La Pédagogie des Louveteaux

Entre 8 et 12 ans, l’enfant apprend à vivre en communauté, en respectant les codes et les différences de chacun. Il aime se sentir membre à part entière des groupes auxquels il participe.

A cet âge, l’enfant a aussi besoin de repères et de symboles ; c’est la raison pour laquelle l’univers louveteaux est basé sur le récit du Livre de la Jungle de Rudyard Kipling qui comporte de nombreuses similitudes avec les situations dans lesquels l’enfant se retrouve en tant que « scout ». Ils s’identifient facilement aux personnages, notamment à Mowgli et, tout comme lui, ils apprivoisent la vie en communauté. C’est aussi pour cela que le chef ou la cheftaine prend le nom du loup chef de meute : Akela.

La meute offre aux louveteaux un espace pour oser de nouvelles expériences et prendre des responsabilités adaptées à leur âge et est placée sous les signes de l’apprentissage de la vie en groupe. Cet espace de vie commune et de jeux, leur permet de s’amuser, de s’épanouir et de progressivement vivre de vrais moments d’autonomie tout en permettant l’intégration de valeurs importantes du scoutisme : vivre et faire avec les autres, découvrir et respecter la nature, aider et rendre service, etc. Il a donc l’occasion de vivre des moments collectifs intenses et apprend également qu’il y a des règles à respecter pour bien vivre ensemble.

La Meute est organisée en sizaines, qui regroupent plusieurs louveteaux d’âges différents placés sous la responsabilité du plus mûr d’entre eux, appelé Sizenie assisté de son second.

A la meute, ces différents principes et valeurs scoutes sont concrétisés dans trois éléments de base :

LA LOI DES LOUVETEAUX
La meute, c’est le Peuple Libre…parce que, tous ensemble, les louveteaux décident de ce qu’ils font et comment ils le font. C’est aussi choisir de vivre sous une même loi… la Loi de la meute:

«  La force du clan c’est le loup, et la force du loup c’est le clan « .

La Loi des Louveteaux, c’est le « maître-mot » de la vie de la meute qui servira, au-delà des mots, à les amener à développer des attitudes positives. Elle est la base de l’esprit régnant au sein de la meute : un esprit d’entraide, de service, de joie, d’amitié, de confiance, d’échange et de persévérance.

L’ENGAGEMENT LOUVETEAU
Chez les louveteaux, la « Promesse » est un engagement volontaire de l’enfant, qui décide lui-même du moment où il prononcera son Message au Peuple Libre. Lors de son message, le louveteau exprime son adhésion à une ou plusieurs valeurs qu’il trouve importantes et qui permet de mieux vivre ensemble. Ce n’est toutefois pas un engagement « ferme », tout simplement parce que sa maturité intellectuelle ne lui permet pas encore de s’engager « pour toujours ». C’est pour cela que l’on parle plus d’un message que d’une promesse. En échange, la meute lui répond en énonçant les qualités qu’elle a plaisir à reconnaître au louveteau.

LA DEVISE DES LOUVETEAUX
La devise est un des principaux supports à la Loi et à l’engagement des Louveteaux, elle sert de condensé pour guider tout ce que l’enfant entreprend, tant au sein de la meute qu’à l’extérieur et met surtout en avant la notion de « s’efforcer », d’essayer, de donner le meilleur d’eux-mêmes.

La devise louveteau est : DE NOTRE MIEUX !