L’organisation de l’Unité: Les sections

Tous ensemble…

Les premiers pas dans l’Unité se font chez les Nutons au sein de la Chaumière, une des deux branches mixte. Celle-ci accueille les plus jeunes. Les enfants de 6 à 8 ans découvrent progressivement l’autonomie et la vie en groupe et apprennent à vivre et à interagir au sein de celui-ci.

Quand le Nuton quitte la Chaumière, il « monte » soit la section des Lutins (filles), soit la section des Louveteaux (garçons) pour une période de 4 ans (de 8 à 12 ans) durant laquelle l’animé apprendra le sens des responsabilités et de l’engagement au sein de petits groupes appelés sizaines.

Au terme de cette seconde période, l’animé continue son parcours pour un cycle de 5 ans, soit chez les Guides Aventure (filles), soit chez les Scouts Eclaireurs (garçons). Au travers de ces branches, les adolescent(e)s poursuivent l’apprentissage, principalement, des valeurs liées à l’engagement, à l’entraide tout en développant leurs capacités d’autonomie et de débrouillardise. C’est le temps où ils apprennent à mettre en œuvre des projets. Ici aussi les sections sont divisées en sous-groupes plus autonomes, appelés patrouilles.

Ensuite, les plus motivés et engagés de nos adolescents (de 17 à 18 ans) intègrent la deuxième section mixte de l’unité, les Pionniers. Ils passent une dernière année comme animés et développent plusieurs projets d’envergure (sociaux, culturels, …). C’est au sein des pionniers qu’ils entament leur apprentissage de la fonction d’animateur.

La devise : « Du Temps, du cœur et du Talent » !

Finalement, après un parcours de plus 12 ans comme animé, le jeune adulte prend le rôle d’animateur au sein d’un staff de section (bénévolement, faut-il le rappeler) et prend en charge les plus jeunes. Les staffs fonctionnent en équipes et continuent à se former à leur mission via un programme reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils bénéficient de l’aide et de l’expérience de leur entourage, des anciens et du staff d’unité.

Le staff d’Unité, composé souvent de parents, encadre, supporte et coordonne l’ensemble de l’Unité et en assure la gestion au quotidien.