L’organisation de l’Unité: Les sections

Tous ensemble…

Les premiers pas dans l’Unité se font chez les Nutons au sein de la Chaumière des ratons laveurs, une des deux branches mixte. Celle-ci accueille les plus jeunes. Les enfants de 6 à 8 ans découvrent progressivement l’autonomie et la vie en groupe et apprennent à vivre et à interagir au sein de celui-ci.

Quand l’enfant quitte les Nutons, il passe soit à la Ronde de la Chouette (pour les filles), soit à la Meute des Louveteaux (garçons) pour une période de 4 ans (de 8 à 12 ans) durant laquelle l’animé apprendra le sens des responsabilités et de l’engagement au sein de petits groupes appelés sizaines.

Au terme de cette seconde période, l’animé continue son parcours pour une aventure de 4 ans, soit à la Compagnie du Dauphin (pour les filles), soit à la Troupe des Castors les Scouts Eclaireurs (garçons). Les adolescent(e)s approfondissent des valeurs liées à l’engagement, à l’entraide tout en développant leurs capacités d’autonomie et de débrouillardise.

Ensuite, les plus motivés et engagés de nos adolescents (de 16 à 18 ans) intègrent le Poste Pionnier de la Fauvette, section mixte où ils/elles passent deux années en développant plusieurs projets d’envergure (sociaux, culturels, …) et en découvrant le rôle d’animateur.

Finalement, le jeune a l’opportunité d’élargir ses horizons et de prendre un rôle d’animateur au sein d’un staff de section (bénévolement, faut-il le rappeler), et de transmettre ce qu’il aura appris pendant ses 12 années.
Les staffs fonctionnent en équipes et continuent à se former à leur mission via un programme reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils bénéficient de l’aide et de l’expérience de leur entourage, des anciens et du staff d’unité.

La devise : « Du Temps, du cœur et du Talent » !

Le staff d’Unité, composé de parents, encadre, supporte et coordonne l’ensemble de l’Unité et en assure la gestion au quotidien.

Toute l’unité est supervisée par les staffs régionaux et fédéraux des fédérations scoutes et guides.