La Pédagogie des Guides Aventures

La guide Aventure est une jeune adolescente âgée de 12 à 17 ans qui arrive avec ses rêves, son histoire, ses problèmes, ses projets et ses attentes au sein d’un groupe appelé compagnie. Tenaillée par son besoin d’appartenance, d’estime et d’accomplissement, la compagnie représente pour cette jeune fille un endroit sacré où d’autres jeunes comme elle se rencontrent, partagent et se respectent !

Pour accentuer ce sentiment d’appartenance et de reconnaissance, la compagnie est structurée en patrouilles de 6 à 8 jeunes qui disposent d’une grande autonomie et qui sont « dirigées » par une chef de patrouille (CP). De par son expérience elle sait ce qui est bon pour assurer la bonne entente au sein de la patrouille. Elle pourra d’ailleurs toujours compter sur la seconde de patrouille (SP) pour l’aider.

La pédagogie Guides repose sur un cadre symbolique : L’animal totem. Chaque patrouille porte un donc nom d’animal et un cri de ralliement. La patrouille a une identité, des traditions qui lui sont propres et qu’elle se crée. La patrouille vit des activités, décide et organise la vie de patrouille.

Les objectifs sont :

  • vivre l’amitié dans une patrouille et y assumer une responsabilité
  • apprendre à mener un projet
  • acquérir des compétences techniques
  • vivre l’idéal de la Loi Guide et de la Promesse

L’Aventure

Les Aventures sont des projets menés avec les autres dans lesquels chaque guide reçoit une mission particulière. Ces Aventures sont menées en 5 étapes : choisir, préparer, réaliser, évaluer et fêter.

Progresser

L’exploitPour se faire connaitre des autres membres de la patrouille et se faire accepter, la jeune guide réalise un exploit qui en dit un peu plus sur elle. Elle montre, par une réalisation ce qu’il sait ou aime faire. Elle le partage au cours d’une petite fête d’accueil. Ce n’est pas une épreuve, ni quelque chose d’extraordinaire, mais plutôt un moyen de se présenter à la patrouille en début d’année et de fêter son arrivée dans celle-ci.

Le totem : après une année au sein de la Compagnie, l’Aventure reçoit son totem, un nom d’animal qui lui ressemble. Recevoir son totem, c’est être accueilli par le groupe. À l’occasion de la totémisation, l’Aventure est amené à réaliser des défis personnalisés (DP), de petites actions qui lui permettent de montrer son imagination ou son habileté. Porter un totem, c’est être intégré ! La totémisation c’est un moment important pour la Compagnie qui s’agrandit et pour le Guide qui en fait dorénavant totalement partie. Une fête ! Un cadeau fait de confiance et de respect donné par les plus âgés !

Le quali : un quali(ficatif) est attribué à partir de l’année qui suit la totémisation. C’est un adjectif qui complète le totem. Il permet de mettre en évidence un trait de caractère, une qualité que l’Aventure possède. Il résulte d’une une réflexion que le Guide aura menée sur soi-même : Qu’est-ce que j’apporte à la Compagnie ? Comment je me vois ? Comment suis-je vu par le reste de la Compagnie ?

S’engager :

La Promesse Aventure invite chaque Guide à progresser de façon personnelle et à s’engager par rapport à la Loi Guide. La loi guide a été écrite en 1919, lorsque Olave Baden-Powell a créé le mouvement guide. Celle-ci a bien évidemment été retravaillée et mise en conformité avec notre temps. Elle est universelle et commune à l’ensemble des guides du monde, même s’il existe des formulations différentes selon les associations. C’est une façon de dire ce qui est important pour nous dans la vie, quelles sont nos valeurs au quotidien. Dans la Loi, les notions, telles que la vérité, la confiance, l’honnêteté, le respect, sont mises en lumière.

  • La guide est vraie, mérite et fait confiance.
  • La guide est loyale, elle prend ses responsabilités et tient ses engagements jusqu’au bout.
  • La guide rend service.
  • La guide se veut l’amie de tous, elle agit pour la paix et l’entente entre tous.
  • La guide aime la nature et protège la vie.
  • La guide accueille l’autre et se met à son écoute.
  • La guide partage sa joie de vivre.
  • La guide respecte le bien commun et participe à l’effort de tous.
  • La guide est simple, elle a du respect pour elle-même, pour les autres et pour l’autorité.

En faisant sa Promesse, la Guide adhère à la Loi, elle dit «oui» aux valeurs du Mouvement. Elle s’engage ainsi devant le groupe à faire de son mieux : c’est un appel à se dépasser.

La devise : Toujours prêt(e) !

Informations prises sur http://www.guides.be