La Pédagogie Nutons

La pédagogie Nutons propose aux enfants qui entre dans la chaumière de découvrir la vie en groupe et vivent à partir des « Messages de la Forêt« . Les objectifs de la branches sont : favoriser l’autonomie de l’enfant, la découverte, l’épanouissement par l’expression, la participation et le développement psychomoteur.
Pendant 2 ans, le Grand livre des Nutons qui raconte l’histoire d’une Chaumière de Nutons qui vivent un tas d’aventures au cœur de l’Ardenne, accompagne l’enfant à la découverte de la forêt et de ses messages.

Il y a 6 « Messages de la Forêt » sous forme de six phrases-clés correspondent à la progression du nuton et de toute la Chaumière au cours des réunions, de l’année et enfin durant le camp ! Chacun de ces Messages va illustrer une étape que les nutons vont franchir progressivement à leurs rythmes et sans esprit de compétition.

1. Accueille comme la Chaumière : Chacun a sa place au sein du groupe. Qu’il soit ancien ou nouveau, il doit s’y sentir bien. C’est le temps de l’accueil des nutons entre eux, soutenus par les animateurs. Le Nuton apprend l’accueil, la vie en groupe, la communication.
2. Tiens bon comme l’arbre : Même quand c’est difficile, chacun va au-delà de l’obstacle. Les nutons apprennent différentes choses et s’adaptent à des situations nouvelles. L’enfant découvre la persévérance. Les Nutons et le staff s’encouragent mutuellement.
3. Prépare-toi comme la nature : Chacun apprend à se connaître lui-même. Les nutons acquièrent de nouvelles compétences. Les Nutons et les animateurs partent à la découverte des autres et de la nature par l’écoute, l’expression et la communication.
4. Ouvre-toi comme la fleur : L’enfant fait le passage du « Moi » vers le « Moi et Toi » et tout doucement arrive à la notion du groupe.
5. Sois plein de vie comme la cascade : Les nutons utilisent leur vivacité dans les activités et participent à fond aux jeux. Le Nuton est plein de vivacité et d’entrain. Son enthousiasme est communicatif.
6. Rayonne comme le soleil : Pour terminer l’année Nuton, les enfants font l’expérience de la vie communautaire pendant le camp. Tout comme le soleil rayonne sa lumière, les nutons sont amenés à rayonner tout ce qu’ils ont en eux.

Durant les deux années, l’enfant va acquérir de plus en plus d’autonomie, va découvrir des responsabilités adaptées à son âge et ses possibilités, va s’épanouir par différents modes d’expression.

La deviseAmi de tous !

Informations prises sur www.guides.be