La Pédagogie des Scouts Éclaireurs

Le scout éclaireur est un jeune adolescent âgé de 12 à 17 ans qui arrive avec ses rêves, son histoire, ses problèmes, ses projets et ses attentes au sein d’un groupe appelé « la troupe ».

En quête d’appartenance, d’estime et de défis, la troupe représente pour ce jeune un endroit sacré où d’autres jeunes comme lui se rencontrent, partagent et se respectent! L’objectif de la troupe est de pousser ce jeune à se dépasser, à se découvrir tout en poursuivant l’apprentissage de la vie en communauté, l’accent étant mis sur l’importance des valeurs comme l’entraide, la solidarité, l’esprit d’équipe. A la troupe chacun apprend de l’autre, apprend aux autres et surtout apprend à connaître l’autre.

Pour renforcer le sentiment d’appartenance, le jeune intègre un petit groupe de 5 à 8 éclaireurs d’âges différents, appelé la patrouille et qui est menée par un Chef de patrouille (CP) et un second de patrouille (SP). C’est au sein de celle-ci que le jeune éclaireur développe sa personnalité, construit, prend des responsabilités et s’épanoui.

La pédagogie Scoute repose sur un cadre symbolique : L’animal totem. Chaque patrouille porte un donc nom d’animal et est unique, avec sa propre histoire, son identité. Pour marquer cette identité, elle a un cri de ralliement et un fanion. Ce sont des signes de l’unité et de la solidarité vécue au sein de ce petit groupe. C’est pour montrer l’appartenance celle-ci que le jeune éclaireur porte sur sa chemise un nœud d’épaule à ses couleurs.

Les objectifs pour l’éclaireur sont de :

  • Développer sa prise de responsabilité par rapport à soi-même et aux autres avec le besoin de prend les choses en main;
  • De participe à la construction collective de projets, dans un esprit de complémentarité et de solidarité;
  • D’aller de découverte en découverte au travers des ateliers afin d’acquiert des compétences techniques (Feux, nœuds, montage de tente, cuisine…);
  • De vivre l’idéal de la Loi scoute et de la Promesse tout en se mettant au service des autres.

PROGRESSER

Le totem : après une année au sein de la Troupe, l’Eclaireur reçoit son totem, un nom d’animal qui lui ressemble. Recevoir son totem, c’est être accueilli par le groupe. À l’occasion de la totémisation, il est amené à réaliser des défis personnalisés (DP), de petites actions qui lui permettent de montrer son imagination ou son habileté. Porter un totem, c’est être intégré ! La totémisation c’est un moment important pour la Troupe qui s’agrandit et pour le scout qui en fait dorénavant totalement partie. Une fête ! Un cadeau fait de confiance et de respect donné par les plus âgés !

Le quali : un quali(ficatif) est attribué à partir de l’année qui suit la totémisation. C’est un adjectif qui complète le totem. Il permet de mettre en évidence un trait de caractère, une qualité que l’Eclaireur possède.

S’ENGAGER :

La Promesse, c’est l’acte d’adhésion aux valeurs scoutes, une cérémonie où s’impliquent tous les éclaireurs, acteurs ou témoins de l’engagement.
C’est un moment de fraternité vécu par chaque scout à travers le monde qui invite chaque Eclaireur à progresser de façon personnelle et à s’engager par rapport à la Loi Scout.
« Je souhaite, en mon âme et conscience, me joindre à la fraternité scoute mondiale, rendre le monde meilleur et participer à la construction de la paix. Je m’engage, à travers mon épanouissement personnel, social et spirituel, à vivre, chaque jour, au mieux, les valeurs de la Loi scoute. »

Texte de Loi pour Les Scouts

  1. Le scout fait et mérite confiance.
  2. Le scout s’engage là où il vit.
  3. Le scout rend service et agit pour un monde plus juste.
  4. Le scout est solidaire et est un frère pour tous.
  5. Le scout accueille et respecte les autres.
  6. Le scout découvre et respecte la nature.
  7. Le scout fait tout de son mieux.
  8. Le scout sourit et chante, même dans les difficultés.
  9. Le scout partage et ne gaspille rien.
  10. Le scout respecte son corps et développe son esprit.

En faisant sa Promesse, le Scout adhère à la Loi et dit «oui» aux valeurs du Mouvement. Il s’engage ainsi devant la troupe à faire de son mieux : c’est un appel à se dépasser en toute occasion.

La devise : Toujours prêt !